Le Pidione Habene

Le Rachat du premier né

 

 

Chaque matin, dès la mise des TEPHILINES (phylactères), nous lisons les versets de 1 à 16 du chapitre 13 du livre de l’EXODE.  

Où il est question de la consécration des premiers nés des enfants d’Israël et du rachat des premiers nés des enfants d’Israël en reconnaissance à D... qui a fait mourir les premiers nés Egyptiens lors de la dixième plaie et qui épargné les enfants d’Israël.  

Le Rachat du premier né (le PIDIONE HABENE) est un commandement positif de la Torah.  Nous avons constaté qu’il était souvent méconnu ou négligé.  

Nous saisissons l’occasion pour rappeler quelques prescriptions concernant ce commandement.  

Voici les cas où il faut accomplir la mitzva:  

1)     Quand l’enfant est le premier-né de la mère et que celle-ci accouche normalement (et non pas par césarienne).  

2)     Quand l’enfant naît avec les forceps il faut effectuer le rachat mais sans la bénédiction.  

3)     Quand pour sa première grossesse, une femme fait une fausse couche et ce jusqu’à huit semaines de grossesse, et que son prochain enfant naît sans césarienne et que c’est un garçon on procédera au rachat mais sans la bénédiction.  

4)     Un enfant dont la maman est juive et le père non juif, s’il est premier né, se rachètera lui-même au Cohen après sa bar-mitsva car le PIDIONE HABENE incombe au père de l’enfant s’il est juif et non à sa mère ou au grand-père.  

5)  Si une femme “Cohenete” (fille de Cohen) est l’épouse d’un non juif et qu’elle a un premier-né dans ce cas, il faudra que l’enfant après sa majorité religieuse se rachète au Cohen.

 

 

Dans les cas suivants, il n’y a pas lieu de procéder au rachat du premier-né:  

1)     Si un des parents est soit Cohen, soit Lévy, l’enfant est dispensé du rachat bien que celui-ci soit premier-né.  

2)     Si une femme “Leviha” (fille de Lévy) est l’épouse d’un non juif et qu’elle a un premier-né, cet enfant est dispensé du rachat, bien que premier né.

  

En cas de césarienne:  

Généralement en cas de césarienne, l’enfant n’est pas BEKHOR et il n’y a pas de PIDIONE HABENE.  

Toutefois il faut rappeler deux exceptions:  

1)     Si l’enfant a sorti sa tête ou ne serait-ce que la majorité de son front et s’est rétracté, puis est né par césarienne. L’enfant est BEKHOR (premier né) et il faut faire le PIDIONE HABENE avec la bénédiction.

2)     Si l’enfant s’est présenté par les pieds et a sorti la majeure partie de son corps puis s’est rétracté et ensuite né par césarienne. L’enfant est BEKHOR (premier né) et il faut faire le P1DIONE HABENE avec la bénédiction.

 

Une maman qui a eu un premier enfant né par césarienne, qui a vécu moins d’un mois ; si l’enfant suivant est un garçon qui est né par la voie normale, il faudra faire le Pidione Habène (Rachat) mais sans la bénédiction. Par contre si le premier enfant a vécu plus d’un mois, le second enfant n’aura pas besoin de faire le Pidione Habène.  

 

Un enfant premier né à qui on a pas fait le Pidione Habène alors qu’il a vécu plus d’un mois, s’il meurt avant l’accomplissement de la Mitsva, il faudra lui faire le Pidione Habène après sa mort. La divergence n’existe entre les décisionnaires que pour la récitation de la bénédiction de Ché’héyianou.

 

 

 

 

Montant du Rachat.

Avec 93 grammes d’argent pur. Certains ont la coutume de donner 100 grammes ou 101 grammes qui est la Guemataria de Mickaël.

 

Auprès de quel Cohen on procède au Rachat.

Auprès d’un Cohen respectant le Chabbat et qui ne mange pas des viandes interdites.

  

Déroulement du Rachat.

D’après certaines opinions le PIDIONE HABENE doit être fait en présence de dix hommes. Mais d’après la stricte Halakha, on n’a pas l’obligation d’avoir un Miniane. Mais si c’est possible, c’est méritoire de le faire en présence d’une nombreuse assistance.

  

Séouda - Le Repas.

La coutume est de faire un repas à l’occasion du PIDIONE HABENE et ce repas est considéré comme une Séouda Mitsva mais on a pas l’obligation de manger du pain. L’accomplissement de la mitsva se fait à partir du 31ème jour de la naissance et non, avant. Si ce jour est un Chabbat ou un jour de fête, on reporte la mitsva au lendemain.

Les personnes qui n’ont pas réalisé ce commandement peuvent l’accomplir après. C’est ainsi que des personnes se sont rachetées à l’âge de trente ans, quarante cinq ans et même à soixante sept ans. De ce fait, nous demandons Messieurs les Rabbins, aux responsables communautaires et aux Directeurs des Talmudé Torah de sensibiliser les parents pour l’accomplissement de ce commandement.

 

                   Moché ABBOU

         Tél : 01 48 93 68 46 ou 06 12 98 12 34